Quoi ?

DETEC’T est une application qui recherche sur des forums et réseaux sociaux les messages d’internautes relatifs à un médicament, les analyse et en extrait des informations sur les effets secondaires évoqués.

Pourquoi ?

Les effets indésirables des médicaments sont très fréquents et font l’objet d’une surveillance active de la part des autorités de santé. Les récents événements concernant leur sécurité d’emploi (Mediator®, pilules de 3ème génération) montrent la nécessité d’une telle surveillance et de son amélioration. Par ailleurs, l’avènement du web communautaire a modifié les pratiques médicales ; Aujourd’hui, les internautes échangent et partagent leurs expériences vis-à-vis des traitements, constituant ainsi un savoir expert et profane qui, actuellement, n’est pas pris en compte dans la chaine de surveillance du médicament. C’est pour pallier ce manque que le projet DETEC’T a été imaginé.

Comment ?

A partir d’une interface web, les utilisateurs pourront prendre connaissance des effets secondaires rapportés par les internautes et visualiser graphiquement leur lien avec un médicament à l’aide d’analyses statistiques. Ils pourront également consulter des synthèses médicales.

DETEC’T est un projet porté par Kappa Santé en partenariat avec Jade. Il bénéficie du soutien du Conseil régional d’Île-de-France.